Discussion-conférence Nature et culture : Brasser les pistes

À la croisée des savoirs, des pistes métamorphiques et migratoires des Îles sont offertes en partage par des intervenants locaux.
Lignes de dunes – Mobilité du territoire madelinien par Édouard Leblanc
Lignes d’air – Migration des oiseaux aux Îles par Véronique Déraspe
Lignes de mer – La vie maritime dans la communauté anglophone des Îles  par Nancy Clark (en anglais)

 

Édouard Leblanc a travaillé pendant 30 ans en milieu environnemental. Il a commencé en 1986 sur la réserve écologique, comme gardien et responsable de l’ensemble des activités: surveillance, accueil des visiteurs, guide et interprétation sur la réserve, neuf étés consécutifs. De 1995 à 2015, il a poursuivi dans ce domaine comme technicien en aménagement et restauration des dunes à Attention Fragile. Il s’agissait d’aménager des accès aux dunes en installant des stationnements et des passerelles. Puis comme autre activités importantes, celle de la restauration des dunes en fermant des brèches par des capteurs de sable ou fascines et par la suite stabiliser les brèches par la plantation d’ammophile.

  

Véronique Déraspe est biologiste de formation. Passionnée par la nature, l’art, la musique, la photographie et les îles, elle est revenue aux iles pour vivre toutes ces passions. Elle travaille pour la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine depuis près de six ans dans le but de contribuer à la conservation et à la promotion d’un patrimoine naturel exceptionnel.  

 Les principaux mandats de la Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine sont de protéger des sites d’intérêt écologique pour le patrimoine naturel de l’archipel via une acquisition de ces milieux et de contribuer à la conscientisation au sujet de ces derniers via des activités de recherche, de réhabilitation, d’éducation ou d’interprétation offertes au public.

 

 Nancy Clark est née et a grandi à Old Harry aux Îles-de-la-Madeleine, où elle vit toujours aujourd’hui. En tant qu’anglophone, elle a un intérêt particulier pour le patrimoine et les origines de la communauté anglophone des Îles, laquelle communauté est étroitement liée à la pêche et à la culture des Maritimes. Nancy Clark est présentement inscrite au programme de maîtrise en Adult Education for Community Development à l’Université St. Francis Xavier d’Antigonish.

 

Publicités