001 | Adriana Kuiper + Ryan Suter (Sackville, NB) | Drift/Dérive

CDP-WEB-160405-icones-AKRS-rose

 

 

Adriana Kuiper et Ryan Suter travaillent en duo depuis près de cinq ans et réalisent des œuvres publiques éphémères et contextuelles. Leur travail s’intéresse au vernaculaire ainsi qu’aux stratégies développées par l’être humain pour se protéger des forces de la nature, du moins pour nourrir en lui un sentiment de sécurité. En bricolant avec des matériaux trouvés et quantité d’idées liées au site, à l’histoire et au récit personnel, ils façonnent des installations sonores interactives qu’ils nomment « ready made rural ».

Drift/Dérive

L’intervention d’Adriana et de Ryan sera formée de deux éléments, l’un fixe et l’autre mobile. Fascinés par les vents qui soufflent sans relâche aux Îles, les artistes construiront un abri qui sera installé aux abords de la microbrasserie À l’abri de la Tempête. En écho aux cornes de brume et aux phares qui offraient jadis protection et guidance, cette station bricolée se présentera aux passants comme un refuge momentané. Les visiteurs pourront y enregistrer des histoires (réelles ou inventées) d’égarement (littéral ou métaphorique). En parallèle, les artistes fabriqueront une tour de transmission miniature qu’ils baladeront ici et là sur le territoire, afin de diffuser les histoires récoltées.

…………………………………………….

Adriana Kuiper et Ryan Suter collaborent depuis 2010. Ils explorent ensemble leurs intérêts respectifs pour l’art public, le son et l’électronique.

Adriana Kuiper est une artiste de l’installation qui vit et travaille à Sackville, Nouveau-Brunswick. Son travail examine les structures architecturales provisoires trouvées au sein du paysage local. Souvent, elle adapte et manipule des manuels d’instruction DIY d’abris et de petites constructions. Ses installations publiques en plein air ont été présentées à la galerie Struts (Sackville), Nocturne (Halifax), Art in the Open (Charlottetown), Nuit Blanche (Toronto), et à l’Université Dalhousie à Halifax. Le travail de Kuiper a été exposé à travers le Canada (notamment à Dawson City, Kitchener, Oakville, Vancouver et Calgary) et présenté à Oslo en Norvège. Adriana Kuiper est professeure à l’Université Mount Allison où elle enseigne la sculpture et le dessin.  adrianakuiper.com

Ryan Suter est un artiste multimédia qui vit et travaille à Sackville. Son travail en arts médiatiques explore l’écart entre les choses vues et les choses entendues en passant par la vidéo, la musique et l’installation. Récemment, son travail en nouveaux médias a été présenté lors de la Nocturne d’Halifax, au Night festival de même que dans l’exposition Not A Standard Appliance à la galerie Struts. Ryan Suter est professeur régulier, à temps partiel, au Nova Scotia College of Art and Design et est présentement le directeur du Faucet Media Arts Centre à Sackville. Il détient un baccalauréat en arts de l’Université d’Ottawa ainsi qu’une maîtrise en arts de l’Université de Guelph.

Diffuseur partenaire : Microbrasserie À l’abri de la Tempête, 286 chemin Coulombe, L’Étang-du-Nord, Québec.

Publicités