002 | Christopher Boyne (Dartmouth, NS) | flotsam

CDP-WEB-160405-icones-CB-vert

 

 

Réunies en une trilogie, les œuvres récentes de Christopher Boyne cherchent à cerner une certaine « sensibilité » maritime ainsi qu’à fouiller la relation toute personnelle qu’il entretient avec l’océan Atlantique. L’artiste façonne une série de bateaux miniatures, répliques d’embarcations dont il a été le propriétaire ou avec lesquelles il a vécu une expérience marquante. Les maquettes de bateaux sont ensuite mises à l’eau, fouettées et emportées par les vagues. Cette étape est soigneusement documentée par l’artiste.

flotsam

S’inscrivant dans cette suite artistique, la contribution de Christopher Boyne au Chant des pistes prendra la forme d’une embarcation-maquette d’environ six pieds qu’il réalisera en collaboration avec des pêcheurs et constructeurs de bateaux des Îles. Il s’agit donc de s’inspirer des expertises et de l’histoire locale tout en travaillant avec des matériaux trouvés sur place, qu’il s’agisse de bois de mer, d’épaves ou d’éléments recyclés. L’étape de la construction sera réalisée en collaboration avec les Plaisanciers du Havre, sur le site historique de La Grave (Havre-Aubert), berceau du peuplement des Îles et de l’industrie de la pêche. Le bateau sera ensuite déplacé vers l’extrémité est des Îles, à Grande-Entrée, pour une cérémonie de mise à l’eau qui coïncidera avec l’événement de clôture du Chant des pistes. C’est à ce point précis — alors que l’embarcation amorcera son voyage erratique, mue par une voile ou un petit moteur — que pour l’artiste l’œuvre commence… et que Le chant des pistes se poursuit autrement. chrisboyne.com

…………………………………………….

Christopher Boyne (n. 1984, Halifax, Nouvelle-Écosse) est un artiste qui utilise des idées trouvées, la mémoire et la fiction pour créer des œuvres avec des complexités multiples. Ses œuvres ont été exposées partout au Canada et aux États-Unis. Parmi ses récentes expositions figurent boutilier marine &  black nance, Ryerson Artspace, Toronto et regia aeronautica, Open Space, Victoria. En août 2015, il a participé au 33e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Québec. Il a récemment été choisi comme l’un des artistes inauguraux pour la résidence d’artiste ambulante Twenty-Three Days at Sea de la Access Gallery, Vancouver. Il est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Ryerson et d’une maîtrise de l’Université Concordia et vit et travaille à Montréal et à Halifax.

 

Diffuseurs partenaires :

  • La mer sur un plateau;
  • Les Plaisanciers du Havre, 984, chemin de la Grave, Havre-Aubert
Publicités