005 | Lindsay Dobbin (Halifax, NS) | Les sentiers invisibles

CDP-WEB-160405-icones-LD-rose

 

 

Artiste émergente métisse, Lindsay Dobbin œuvre dans le domaine de l’art sonore, de la musique expérimentale et de la performance. L’étude et la pratique du tambour traditionnel occupent une place toute particulière au sein de sa pratique, lui permettant de se lier avec la culture de ses ancêtres et d’entrer en résonance avec les espaces qu’elle choisit d’investir. Pour l’artiste, toute chose agit à la manière d’un témoin.

 

Les sentiers invisibles

Lindsay Dobbin abordera Le chant des pistes dans ce même esprit d’écoute, reliant les phénomènes physiques au son. Corps, tambour, paysage seront envisagés tels des archives vivantes, des témoins à faire entendre. Afin de documenter ce processus de découverte, l’artiste fera appel au tambour ainsi qu’à la captation audio et à la vidéo. D’une manière subtile, en suivant une rythmique décalée, Dobbin tentera ainsi de faire vibrer et de donner à entendre des récits, des voix secrètes des Îles-de-la-Madeleine.

…………………………………………….


Lindsay Dobbin est une artiste multi et interdisciplinaire, musicienne, commissaire et éducatrice métisse qui vit et travaille dans la baie de Fundy en Nouvelle-Écosse, Canada. Sa pratique comprend le tambour, la musique, l’art sonore, l’enregistrement expérimental, les pratiques sociales, l’improvisation, la sculpture, la performance, la radio et l’écriture. En plaçant l’écoute des lieux, la collaboration, l’improvisation au cœur de son processus créatif, Dobbin explore les liens personnels et collectifs avec l’environnement. Ce faisant, elle met en lumière le monde naturel en tant qu’agent, témoin et enseignant. En plus de ses projets en solo, elle collabore avec des artistes visuels, des musiciens, des danseurs et des réalisateurs. Soutenu par des bourses fédérales et provinciales, son travail a été diffusé et commenté au Canada et à l’international. Dobbin est également une formatrice passionnée, employant le son, le jeu et l’improvisation comme outils de connaissance de soi. lindsaydobbin.com

…………………………………………….

Diffuseurs partenaires :

  • Société de conservation des Îles-de-la-Madeleine, 397 Chemin Principal, Cap-aux-Meules
Publicités