Lignes d’erre – Guylaine Coderre

IMG_1690_1

« Cadavre exquis » mis en oeuvre par Guylaine Coderre et réalisé par les résidents de Nouveaux-horizons et du Logis du Bel âge, les adolescents de la Maison des Jeunes de Havre-Aubert et les enfants des Ateliers du Monde Flottant, les bénéficiaires de l’Éclaircie et de l’Association des personnes handicapées des Îles.

Artiste résolument multidisciplinaire, Guylaine Coderre utilise la vidéo, la sculpture, la performance ou la musique pour créer des œuvres où il lui arrive de se mettre en jeu, à l’abri de marionnettes, de dispositifs scéniques de son invention, voir même d’un accordéon.

Frayant dans des sphères culturelles souvent étanches, elle a réalisé des œuvres qui ne se connaissent pas entre elles… Pourtant, elles portent toutes la même gravité faite d’économie formelle, jouant sur plusieurs plans poétiques. Elles s’élaborent à travers une visée philosophique de mise au soupçon du statut distinct des choses et des gens.

Guylaine Coderre vit aux Îles de la Madeleine où elle offre des ateliers de création: Les Ateliers du Monde Flottant. Elle y dirige également deux chœurs: 7 Gaillards et Les voix du Monde Flottant et travaille comme script éditrice pour plusieurs conteurs. Cette mise en oeuvre de la sensibilité d’autrui est une part signifiante de son art : « leurs visages m’échoient ».

http://www.chansonseclair.com

Publicités